Biodanza-Benjamin

La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes

recherche clinique en Biodanza
Thème de recherche :

Mesure des effets physiologiques de la Biodanza

Comme bien des activités, la pratique de la Biodanza provoque des changements dans le corps. Ces changements sont mesurés lors des études dites cliniques. Pratiquement toutes ont été réalisées par l’équipe de Marcus Stück et collaborateurs. Cette équipe a publié en 2016 une revue critique de l’ensemble des études cliniques portant sur les effets de la Biodanza, et en a dénombré 13 (Stück & Tofts 2016). Ces gens ont mesuré l’évolution de différents indicateurs chimiques et physiologiques chez les biodanseurs : l’immunogloguline A, la testostérone, le cortisol, la résistance de la peau, le rythme cardiaque. L’immunoglobuline A (IgA) est un anticorps indicateur de bonne santé immunitaire et de bonne capacité à l’auto-régulation. Stück et al. (2009) mesure le taux d’IgA dans la salive avant et après un cours hebdomadaire de biodanza, sur 10 séances consécutives, chez deux groupes : l’un en biodanza, l’autre en yoga. Les résultats montrent que le taux d’IgA est plus élevé après la séance qu’avant, dans les deux groupes de pratique (Biodanza et yoga), et que le niveau d’IgA pré-séance augmente régulièrement avec le temps. Avec l’arrêt de la pratique, le taux d’IgA redescend. L’étude conclut que la pratique régulière de la Biodanza assure un taux d’IgA durablement élevé donc une bonne santé immunitaire. Curieusement, Stück et al. (2013) montre aussi que le taux d’IgA évolue différemment chez les enfants : il diminue pendant les séances de Biodanza, ce qui est interprété comme étant dû à un niveau initial fort élevé (>100 µg/dL), ce qui au final amène à considérer la Biodanza comme un régulateur de cet indicateur.

Le taux de testostérone et le rythme cardiaque, considérés comme deux indicateurs de stress, diminuent avec la pratique de la Biodanza chez les enfants (Stück et al., 2013).

Le taux de cortisol, encore un indicateur de stress, diminue également significativement avec la pratique chez les enfants de 4-6 ans. C’est une indication que la Biodanza favorise la réduction du stress et renforce les capacités sociales chez les enfants (Stück et al., 2013 ; Greaves et al., 2016).

La résistance de la peau, monitorée sur 24 heures, est considérée comme indicateur de l’activation sympathique. Stück et al. (2007) étudie les effets de la pratique de la Biodanza et du yoga sur la réduction du stress parmi un groupe d’enseignantes. Le résultat montre une diminution de l’activation sympathique après la pratique, yoga ou Biodanza, et une corolaire augmentation de l’état parasympathique de relaxation. Les résultats suggèrent aussi une meilleure synchronisation des cycles activation-relaxation. L’étude conclut que la pratique du yoga et de la Biodanza améliorent la capacité d’autorégulation, considérée comme indicateur de bonne santé, ce qui contribue à réduire le stress lié à l’activité d’enseignement.

L’agilité est mesurée par un test de parcours autour de plots, à réaliser le plus vite possible. Hernández López et al. (2018) montre que cette agilité est renforcée par la pratique de la Biodanza.

Peut-être peut-on ranger dans cette rubrique les mesures de l’évolution du champ électrique (effet Kirlian) autour des personnes avec la pratique de la Biodanza (Flórez & Gallego, 2011). Les modifications sensibles et systématiques sont attribuées à des variations d’état énergétique, et sont corrélées aux témoignages des participants sur leur état de bien-être.

Sources & références

Greaves V., Stück M., Svence G. (2016) Changes of 1st grade schoolchildren’s emotional and social competences in Tanzpro-Biodanza intervention group. Society, Integration, Education Conference, Proceedings, 344-356.

Flórez J., Gallego H. (2011) El bienestar integral en una muestra de estudiantes universitarios de Bogota participantes de las practicas de Biodanza, Yoga y Reiki en relación con el efecto Kirlian GDV. Futuro. Revista Vanguardia Psicólogia 2(1) 1-30.

Stück M., Villegas A., Perche F., Balzer H.-U. (2007) Neue Wege zum Stressabbau im Lehrerberuf: Biodanza und Yoga als körperorientierte Verfahren zur Reduktion psycho-vegetativer Spannungszustände. Ergo Med, 3, 68-75.

Stück M., Villegas A., Bauer K., Terren R., Toro V., Sack U. (2009) Psycho-immunological process evaluation of biodanza. Signum Temporis, Journal of Pedagogy and Psychology 2(1) 99-113.

Stück M., Villegas A., Schoenichen C., Bauer K., Tofts P., Sack U. (2013) Program (Tanzpro-Biodanza) for kindergarten children aged four to six on immunoglobuline A, testosterone and heart rate. Problems of Education in the 21st Century, 56, 128-143.

Stück M., Tofts P. (2016) Biodanza effects on stress reduction and well-being – A review of study quality and overcome. Signum Temporis 8(1), 57-66.

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