Comment danser en groupe renforce nos capacités sociales, affectives, cognitives...
Danser seul, ça fait déjà du bien ; mais danser en groupe vient stimuler des fonctions biologiques bien plus importantes : c’est toute notre capacité au vivre-ensemble qui est sollicitée. L’activité cognitive n’est pas centrée sur la seule activité du cerveau mais dépend de la corporalité et de l’environnement, en particulier de la présence des autres : construire le mouvement ensemble aide aux fonctions cognitives (Giguere, 2021). Un environnement social enrichi (entendez par là : « plein d’amour ») favorise le développement de la myéline (ce wrap de gras qui saucissonne les axones de nos neurones), qui en retour ou en parallèle optimise les capacités motrices, cognitives et sociales (Goldstein et al., 2025). Les liens sociaux sont plus qu’agréables, ils sont vitaux ; dans le cadre de la dégradation de la santé mentale suite à l’isolement social en lien avec la pandémie Covid-19, Tunçgenç et al. (2024) observent chez les adolescents que les liens sociaux sont favorisés par les activités comme la danse impliquant la coordination des mouvements et les actions communes ; en parallèle, les participants témoignent d’un bien-être plus élevé, d’une plus grande confiance en l’avenir par rapport à un groupe contrôle qui n’a pas dansé.
C’est la base de la proposition de la Biodanza : danser en groupe pour revenir au bonheur de vivre ensemble.
Sources & références
Giguere M. (2021) The social nature of cognition in dance: the impact of group interaction on dance education practices. Journal of Dance Education, 21:3, 132-139.
Goldstein E.Z., Pertsovskaya V., Forbes T.A., Dupree J.L., Gallo V. (2021) Prolonged environmental enrichment promotes developmental myelination. Frontiers in Cell and Developmental Biology, 9, 665409.
Tunçgenç B., Greig E.J., Cohen E. (2024) Benefits of an online group dance program for adolescents social bonding and wellbeing. Journal of Adolescence, 96, 1917-1928.





