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Thème de recherche :

Biodanza et connaissance de soi : intelligence émotionnelle et conscience corporelle

Par « intelligence émotionnelle », on entend la capacité à identifier ses propres émotions, les nommer, les gérer et les prendre en compte. La Biodanza est un outil qui aide à développer cette intelligence négligée dans le système éducatif occidental. Cette capacité a été mesurée à l’aide de questionnaires avant-après les séances sur un groupe en Indonésie (Stück et al. 2019) un groupe de femmes en Espagne (Abad Robles et al., 2014), des enfants de primaire en Espagne (Hernández López et al., 2018) et des adolescents en Espagne (Constantino Murillo & Espada Mateos, 2021).

Dans la même veine, Rosa et al. (2019) montre chez un groupe d’adolescents italiens pratiquant la biodanza à la place de certains cours de sport, une certaine amélioration de la connaissance du corps, capacité de communication corporelle, maitrise motrice et du schéma corporel, sens de l’orientation, respect des règles du sport, et connaissance des concepts de bien-être psychique et physique.

Plus généralement les études sociologiques montrent que la Biodanza améliore la gestion du stress et aide à la structuration d’une identité saine (Tichadou, 2014). En parallèle, la Biodanza aide à améliorer la perception de son propre corps et des satisfactions qu’on peut en tirer, de son image sociale, et augmente l’estime de soi (Sudres et al., 2014).

Sources & références

Abad Robles M.T., Castillo Viera E., Orizia Pérez A. (2014) Los efectos de un programa motor basado en la biodanza en relación parámetros de inteligencia emocional en mujeres. Cuadernos de Psicología de Deporte 14(1), 13-22.

Constantino Murillo S., Espada Mateos S. (2021) Análisis de los canales de desarrollo e inteligencia emocional mediante la intervención de una unidad didáctica de Mindfulness y Biodanza en Educación Física para secundaria. Retos 40, 67-75.

Hernández López J.R., Fierro-Suero S., Fernández-Ozcorta E.J., Sáenz-López Buñuel P. (2018) Efectos de un programa de Biodanza en relación a parámetros fisicos y psicológicos en educación primaria. Revista de Ciencias del Deporte 14(1) 55-64. 

Rosa R., Ascione A., Di Palma D. (2019) Biodanza laboratory and experimental pedagogy. Journal of Human Sport and Exercise, 14(2proc), S169-S177.

Stück M., Sakti Kaloeti D.V., Villegas A., Utami D.S. (2019) The influence of Biodanza and School of Empathy; verbal – respectful communication on the ability to express emotions and needs: a pilot study among adults in Indonesia. Health Psychology Report 7(4) 334-340.

Sudres J-L., Villac M. & Brandidas G. (2012) La biodanza® : une technique médiatisée intégrative. Présentation et éléments d’évaluation. Confinia Psychopathologica, 1 (2), p51-86.

Tichadou C. (2014) L’effet de la Biodanza sur le stress et l’affirmation de soi, et son rôle dans la construction d’une identité saine. Mémoire de Master 1 Psychologie de la Santé, Université Lyon 2, 68 pages.

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